top of page
Rechercher
charlenecollinnatu

L'épigénétique : Et si notre environnement avait des effets sur notre bien-être et sur notre vie ?

Dans le monde passionnant de la biologie, une nouvelle frontière captivante s'ouvre à nous : l'épigénétique.

Cette discipline révolutionnaire explore les mécanismes qui régulent l'expression des gènes sans altérer la séquence d'ADN. En d'autres termes, elle étudie comment notre environnement et nos expériences peuvent influencer l'activité de nos gènes, modulant ainsi notre santé et notre développement.


Traditionnellement, il nous a été enseigné que nos gènes déterminaient et contrôlaient notre santé et voire, notre vie entière. Il y a une notion de fatalisme puisque ça laisse croire que nous n'avons aucun pouvoir d'action sur nos gènes. C'est la génétique.

Depuis plusieurs années, la Science a prouvé que les gènes pouvaient être modifés par notre environnement. C'est l'épigénétique.

Cela révèle que l'environnement dans lequel nous évoluons peut également jouer un rôle crucial sur notre santé et notre bien-être.

Des facteurs tels que le stress, l'alimentation, l'exercice physique, nos pensées et même nos émotions peuvent laisser une empreinte épigénétique durable sur notre génome.

On devient acteur.


Une autre dimension passionnante de l'épigénétique est sa capacité à transmettre des traits épigénétiques à travers les générations.

Contrairement aux mutations génétiques, les modifications épigénétiques peuvent être réversibles

et influencées par l'environnement. Toutefois, quelques études suggèrent que certaines de ces modifications peuvent être héritées, ce qui soulève des questions fascinantes sur la façon dont nos expériences de vie peuvent affecter les générations futures.




0 vue0 commentaire

Bình luận


bottom of page